Theater St. Gallen erstrahlt mit Lichttechnik von ETC
- Après une rénovation générale, le théâtre de Saint-Gall se montre sous un nouveau jour.
- Le bâtiment est équipé de la technique d'éclairage LED la plus moderne d'ETC.
- La conception et l'installation ont été assurées par Electric Claudio Merlo.
- Andreas Enzler, chef de l'éclairage du théâtre de St-Gall : "Nous avons trouvé une solution à chaque problème".
St. Gallen / Holzkirchen, le 07.2024 – Après une rénovation générale de plus de trois ans, le théâtre de St. Gallen présente désormais un intérieur marqué par une technique d'éclairage ultramoderne. La mise à niveau LED réalisée par Electric Claudio Merlo (ECM), partenaire d'ETC, a de quoi séduire. En effet, la salle de spectacle conçue en 1968 par le célèbre architecte Claude Paillard dispose d'une part d'une architecture spectaculaire, entièrement redevable à l'angle de 120 degrés. D'autre part, le complexe hexagonal est classé monument historique. "C'est pourquoi les dimensions de la construction, comme les découpes au plafond, ne pouvaient pas être modifiées le moins du monde", explique Andreas Enzler, directeur du département éclairage du théâtre.
Ces deux aspects, le plan hexagonal et les directives strictes de protection des monuments, se sont révélés être des obstacles à l'installation des systèmes d'éclairage. Andreas Enzler explique pourquoi : "La scène et l'avant-scène sont par exemple construites de manière complètement asymétrique. Cela affecte les axes visuels et rend un éclairage homogène très difficile". Difficile, mais pas impossible. D'autant plus que l'équipe chargée de l'éclairage du théâtre autour d'Enzler et de son adjoint Andreas Volk peut compter sur l'expertise du fournisseur suisse d'éclairage scénique ECM : "Nous avons trouvé une solution à chaque problème", explique Enzler avant d'ajouter : "Une série de projecteurs silencieux SolaFrame Theatre d'ETC, montés sur une perche au-dessus du public, aide par exemple maintenant à éclairer parfaitement la scène".
Les imposants lustres du théâtre de Saint-Gall se sont révélés être un autre défi pour l'installation d'éclairage. D'immenses lustres en cristal, alimentés de façon moderne par des sources lumineuses LED ? Ce qui semble être une contradiction a été résolu par l'équipe ECM de manière aussi élégante que parfaite - avec l'installation d'ETC ArcLamps (2700 K, fade-to-warm). "Cela n'a pas été facile. En effet, les corps en verre devaient être éclairés uniformément de l'intérieur afin de conserver l'effet de lustre", explique Enzler, "de plus, nous ne voulions et ne pouvions pas faire de compromis sur la gradation. Surtout dans la plage inférieure de 0 à 10 pour cent, une gradation harmonieuse sans le moindre saut était indispensable". Avec les ArcLamps, on a pu réaliser les exigences élevées comme on le souhaitait.
Outre les lustres, l'équipe ECM a installé d'autres ArcLamps dans les marches d'escalier de l'auditorium. Au total, plus de 420 unités de ce modèle aussi haut de gamme qu'économe en énergie (2700 K, fade-to-warm) ont été installées dans le bâtiment. Pour l'éclairage du plafond, 65 systèmes ArcSystem Pro 1-Cell (Fade-to-Warm) ont été utilisés. Ils se sont également révélés être un choix idéal dans le plus célèbre héritage de l'architecte star : "Ils plongent les meubles rembourrés du théâtre dans une lumière chaude et agréable", explique Enzler, "et ils remplissent leur mission de manière extrêmement discrète et discrète : sans toucher aux contraintes de protection des monuments, ils s'intègrent parfaitement dans l'architecture spectaculaire".
Une solution de pointe était également souhaitée pour la commande de l'éclairage. C'est pourquoi, dans ce domaine également, on a misé sur la qualité de la marque ETC - sur un système Unison Paradigm : 33 stations à touches Paradigm Inspire sont désormais réparties dans tout le bâtiment et offrent le plus grand confort d'utilisation possible. Six autres écrans tactiles ont été configurés individuellement : "Ainsi, les collaborateurs et collaboratrices ont pu, selon leur position - poste d'aiguillage, régisseur ou studio - affecter leurs écrans tactiles à leurs exigences subjectives correspondantes". De plus, les modifications nécessaires ont pu être apportées "sans problème".
A propos du théâtre de Saint-Gall:
Le théâtre de Saint-Gall est considéré comme le plus ancien théâtre professionnel de Suisse. Après plus de 50 ans d'utilisation, le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation générale. Le bâtiment - une sculpture tridimensionnelle avec des espaces asymétriques spectaculaires - est considéré comme le chef-d'œuvre du célèbre architecte Claude Paillard. En tant que théâtre tripartite, la maison propose un programme varié, avec à son répertoire de l'opéra, de l'opérette et des comédies musicales, mais aussi du théâtre, du théâtre pour enfants et de la danse.

